premiere

Coupe du Monde 1954 : Andy Beattie démissionne après le premier match

ecosse.png

Suite à une défaite encaissée face aux autrichiens (1-0) dans la première journée des phases de poule, le technicien écossais quitta ses fonctions. Il reprocha à la Scottish FA d'avoir sabordé sa mission en lui imposant de ne retenir que 13 joueurs sur les 22 autorisés, et ainsi limiter ses possibilités tactiques. Une mesure imposée par souci d'économie. Pour la seconde rencontre, il fut remplacé par ses adjoints et l'Ecosse encaissa un terrible 7-0 contre les uruguayens.


Coupe du Monde 1978 : Michel Hidalgo utilise tous ses joueurs

michel-hidalgo-2.png

Le technicien français, obligé de faire jouer ses trois gardiens, utilisa aussi tous ses joueurs de champ. C'est le premier entraineur a utilisé l'intégralité de son groupe en World Cup.


Coupe du Monde 2014 : l'Allemagne centenaire

allemagne.png

Les allemands disputèrent face aux portugais leur centième match de phase finale. C'est la première nation à atteindre ce total. Pour fêter cet anniversaire, Die Mannschaft s'imposa 4-0.


Coupe du Monde 1982 : une première pour Michel Platini

michel-platini-penalty-rfa.png

Le français est le premier joueur à marquer, en Coupe du Monde, un penalty dans le temps réglementaire puis durant une séance des tirs aux buts. Performance réalisée contre l'Allemagne Fédérale.



Coupe du Monde 2010 : l'Europe s'impose enfin à l'extérieur

espagne-victoire.png

L'Espagne met fin, après neuf tentatives infructueuses, à l'échec des européens hors de leur base. Un succès en appelant un autre, quatre années plus tard, Die Mannschaft réédita cet exploit en s'imposant au Brésil.


Coupe du Monde 2014 : deux africains sortent des poules

caf.png

Grande première à l'occasion de Brasil 2014, sur les cinq pays qualifiés de la zone CAF, deux formations, l'Algérie et le Nigeria, accédèrent aux huitièmes de finale. A chaque édition, depuis 1986, seulement un représentant parvenait à franchir le premier tour.

Liste des pays africains ayant atteint le second tour

1986 : Maroc (huitième de finaliste)
1990 : Cameroun (quart de finaliste)
1994 : Nigeria (huitième de finaliste)
1998 : Nigeria (huitième de finaliste)
2002 : Sénégal (quart de finaliste)
2006 : Ghana (huitième de finaliste)
2010 : Ghana (quart de finaliste)
2014 : Algérie (huitième de finaliste) et Nigeria (huitième de finaliste)


Coupe du Monde 1954 : la première sans invaincu

angleterre-uruguay.png

Fait unique à ce jour, aucun équipe ne termina le tournoi sans défaite. Même le champion du Monde, la RFA, fût battu dans la phase de poule (8-3 par la Hongrie).


Coupe du Monde 1974 : premier penalty en finale

john-taylor-1er-penalty-en-finale.png

Alors que le match n'a débuté que depuis une poignée de secondes, l'arbitre anglais John Taylor accorde, fort logiquement, un penalty en faveur des néerlandais (faute sur Johan Cruijff). Celui-ci sera transformé par Johan Neeskens.


Tirs aux buts : Brésil - Italie (Coupe du Monde 1994)

video.png

Pour la première fois, l'issue d'une finale se joue sur la terrible épreuve des tirs aux buts (0-0 après prolongations). Les brésiliens remporteront la série 3-2.