Un Monde, Une Coupe, Une Saga

CDM FIFA

XXIe édition disputée en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018

organisation

Coupe du Monde 1998 : Platini avoue une petite "magouille"

michel-platini-co-president.png

Michel Platini, Vice-Président du comité d'organisation du Mondial 1998, a confessé que les français avaient volontairement placé le Brésil - champion quatre ans auparavant - dans le groupe A et le pays hôte dans le groupe C afin que ces deux équipes ne se rencontrent pas avant la finale. Pour cela, il fallait que la Seleçao et Les Bleus terminent premiers de leurs poules. Ce qui arriva. Pêché avoué et à demi pardonné.

ven. 18/05/2018 2 com.

Coupe du Monde 2026 : les nord américains promettent des profits records

annonce-canada-etats-unis-mexique.png

La candidature nord américaine a peut-être sorti "l'argument" qui fera la différence lors du scrutin du 13 juin visant à attribuer le Mondial 2026. D'après leur calcul, ce premier tournoi à 48 rapporterait, s'il venait à lui être confié, plus de 9 milliards d'euros !!! Montant pharaonique qui constituerait un nouveau record et qui doit faire saliver la FIFA...

mer. 09/05/2018 Réagir

Coupe du Monde 2026 : menace du Président américain

twett-donald-trump.png

Donald Trump a décidé de sortir l'artillerie lourde. Dans un tweet publié sur son compte officiel, Il menace clairement ses alliés politiques de représailles si leurs fédérations venaient à "trahir" la candidature nord américaine. C'est du jamais vu ! Les marocains, autres candidats à l'organisation de ce Mondial, devraient rapidement réagir à cette déclaration d'un goût douteux.

ven. 27/04/2018 Réagir

Coupe du Monde 2026 : le logo de la candidature marocaine dévoilé

logo-candidature-maroc.png

L'emblème a été présenté hier à Casablanca.

mer. 24/01/2018 1 com.

Coupe du Monde 2026 : un duel déséquilibré en perspective

world-cup.png

La FIFA a officiellement annoncé que - seulement - deux candidats seraient en concurrence pour l'organisation du Mondial 2026. Un trio venant de la CONCACAF, composé du Canada, des Etats-Unis et du Mexique, luttera contre un représentant de la CAF, le Maroc. Le match parait déjà plié car la future configuration - phase finale à 48 - semble favoriser la candidature nord américaine.

jeu. 30/11/2017 Réagir

Coupe du Monde 2030 : rencontre Présidentielle à Buenos Aires

presidents-argentin-paraguayen-uruguayen.png

Horacio Cartes (Paraguay), Mauricio Macri (Argentine) et Tabaré Vazquez (Uruguay) rencontreront le Président de la FIFA Gianni Infantino mercredi pour analyser la candidature commune du trio sud américain à l'organisation du Mondial 2030. Rappelons qu'à l'origine, le projet ne prévoyait qu'une association entre l'Argentine et l'Uruguay, mais que fin août le Paraguay a rejoint, un peu à la surprise générale, ce duo. Selon toutes vraisemblances, la FIFA devrait donner sa bénédiction à ce projet.

lun. 02/10/2017 Réagir

Coupe du Monde 1994 : une attribution stratégique

fifa-soccer.png

En confiant la phase finale 1994 aux Etats-Unis, pays où le football n'avait jamais réussi à se développer malgré de multiples tentatives, la FIFA mit le paquet pour séduire un peuple accroc aux sports américains. Cette attribution fût en tout cas le meilleur moyen qui soit pour relancer ce que l'on appelle outre-Atlantique le Soccer.

mar. 12/09/2017 2 com.

Coupe du Monde 2030 : première vidéo promotionnelle

video.png

La candidature du trio Argentine / Paraguay / Uruguay est vraiment lancé.

mer. 06/09/2017 Réagir

Coupe du Monde 2030 : Messi et Suarez unis

messi-suarez-2030.png

Comme annoncé, les deux joueurs ont posé ensemble pour "lancer" leurs pays dans la course au Mondial du centenaire.

ven. 01/09/2017 Réagir

Coupe du Monde 2030 : le Paraguay s'unit avec l'Argentine et l'Uruguay

tweet-horacio-cartes.png

Un tweet sans équivoque du Président paraguayen. Les chiliens, qui voulaient s'unir avec les paraguayens, pour présenter une candidature commune ne devraient pas apprécier ce revirement de situation.

jeu. 31/08/2017 Réagir

Coupe du Monde 2030 : Luis Suarez et Lionel Messi premiers ambassadeurs

maillot-messi-suarez-2030.png

A l'occasion du match éliminatoire entre l'Uruguay et l'Argentine qui se déroulera aujourd'hui, les deux stars porteront chacun un maillot avec pour l'un, le numéro 20 (Suarez), et l'autre, le numéro 30 (Messi). Cette opération de communication mettra en lumière la candidature conjointe du duo sud américain.

jeu. 31/08/2017 Réagir

Coupe du Monde 2030 : une première candidature bientôt officialisée

argentine-uruguay.png

La CONMEBOL nous informe que l'Argentine et l'Uruguay officialiseront leur candidature commune le 30 août prochain. A cette occasion, le communiqué paru annonce quelques surprises. De quelles natures seront-elles ? Encore quelques jours de suspens.

mar. 22/08/2017 8 com.

Coupe du Monde 2030 : un rôle pour le duo Messi / Suarez ?

messi-suarez.png

Alors que l'officialisation d'une candidature commune entre l'Argentine et l'Uruguay pour accueillir le Mondial du centenaire devrait s'effectuer avant la fin du mois, on apprend que deux des meilleurs joueurs de la planète pourraient endosser le rôle d'ambassadeur. En effet, le duo Lionel Messi / Luis Suarez devraient se retrouver pour le lancement de cette magnifique aventure.

ven. 18/08/2017 2 com.

Coupe du Monde 2026 : le Maroc candidat

maroc.png

La fédération marocaine annonce sur son site internet qu'elle se lance officiellement dans la course au Mondial 2026, le premier à 48 équipes. Initialement, les marocains voulaient s'associer à deux voisins (Espagne et Portugal) mais l'interdiction faite par la FIFA aux européens de candidater pour cette édition a rendu ce projet impossible.

sam. 12/08/2017 2 com.

Coupe du Monde : une candidature commune entre les deux Corée ?

coree-du-nord-et-sud.png

Au cours d'un entretien avec Gianni Infantino, Monsieur Moon Jae-in, Président sud coréen et grand passionné de ballon rond, a avancé l'idée d'un Mondial  organisée conjointement par divers pays d'Asie du nord-est. Il souhaiterait voir son pays s'associer avec son frère ennemi, la Corée du nord, ce qui serait selon lui un accélérateur d'apaisement entre les deux pays. D'autres voisins, sur la base du volontariat, pourraient se joindre à ce duo.

lun. 12/06/2017 2 com.

Coupe du Monde 2022 : tensions entre le Qatar et ses voisins

qatar.png

Plusieurs pays du Golfe (Arabie Saoudite, Bahreïn, Egypte et Emirats Arabes Unis) ont décidé de rompre unilatéralement leurs relations diplomatiques et leurs partenariats économiques avec les autorités qataries. Il est reproché à certains dirigeants et personnalités de cet Etat des liens étroits avec la sphère du terrorisme international.

Après les soupçons d'achat de la World Cup et surtout les graves cas d'esclavagisme constatés sur la plupart des futurs sites de la phase finale, voici une nouvelle affaire qui terni un peu plus l'image du Qatar.

Mais revenons et concluons sur le sujet du jour, en rappelant que certains accusateurs ne sont pas, ou n'ont pas toujours été, forcément des modèles dans les faits dénoncés.

mar. 06/06/2017 Réagir

Coupe du Monde 2030 : le Président de l'UEFA réclame l'organisation

aleksander-ceferin-uefa.png

Actuellement en déplacement à Cardiff pour suivre notamment les finales de la Ligue des Champions (féminine et masculine), Monsieur Aleksander Ceferin a réabordé le sujet du Mondial 2030. Selon lui, après les futures éditions 2022 et 2026 qui seront disputées hors du territoire européen, la logique voudrait que le tournoi suprême revienne en Europe.

Difficile de deviner quelles autres confédérations se mêleront à la bataille - cela dépendra en grande partie de l'attribution 2026 - mais on sait déjà que l'Asie, et donc la très ambitieuse et puissante Chine, "bloqué" par Qatar 2022 ne sera pas autorisé à se présenter.

jeu. 01/06/2017 4 com.

Coupe du Monde : le Maroc quadruple candidat perdant

maroc.png

Les marocains ont tenté à quatre reprises d'obtenir l'organisation du Mondial. En 1994, ils devancent le Brésil mais sont battus par les Etats-Unis, candidat archi favori. Forts de leur belle campagne, ils repartent se représentent pour l'édition suivante. Opposés aux français et suisses, ils cèdent à cinq voix près face à la France.

Le Maroc n'abdique pas et retente sa chance à l'occasion de la World Cup 2006. Mais cette fois-ci, la concurrence s'avère trop relevé et le duo Allemagne / Afrique du sud l'éclipse. Les allemands remporteront, dans des conditions douteuses, la mise.

Pour mettre un terme à la polémique entourant l'attribution 2006, la FIFA décide que seuls les pays africains pourront prétendre à la Coupe du Monde 2010. Le Maroc, qui présente encore un dossier très solide, s'incline face à l'Afrique du sud. Outre l'effet Nelson Mandela indéniable, cette désignation aura surtout servi à la FIFA de "compenser" la perte du scrutin précédent.

jeu. 18/05/2017 Réagir

Coupe du Monde 2026 : l'alliance dans la zone CONCACAF acceptée

annonce-canada-etats-unis-mexique.png

Au cours de son 67e congrès, la FIFA a approuvé la candidature commune entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique. C'est la première fois qu'un trio peut concourir à l'organisation d'un Mondial. 

jeu. 11/05/2017 4 com.

Coupe du Monde 2026 : les zones pouvant candidater connues

world-cup.png

Sans surprise, quatre confédérations pourront postuler à l'organisation du Mondial 2026 : CAF, CONCACAF, CONMEBOL et OFC. La date limite pour candidater est fixée au 11 août 2017. Dans le cas où aucun pays de ces zones ne ferait l'affaire, asiatiques et européens auraient alors l'autorisation d'entrer en compétition. La procédure de désignation s'en verrait logiquement rallonger (au maximum jusqu'en 2020).

mar. 09/05/2017 Réagir

Coupe du Monde 2030 : la CONMEBOL veut l'organisation

alejandro-dominguez.png

Monsieur Alejandro Dominguez, Président de la CONMEBOL, a émis le souhait que le Mondial 2030 se dispute dans sa confédération. Il s'agira d'une édition anniversaire puisque la World Cup fêtera alors son centenaire. Avec habilité, Dominguez a rappelé que la compétition vit le jour en Amérique du sud (Uruguay) et que ce serait un beau clin d’œil à l'histoire de revenir "aux sources" pour fêter cet évènement.

ven. 28/04/2017 2 com.

Coupe du Monde 2026 : les fans mexicains très mécontents

Si l'annonce d'une candidature commune avec le Canada et les Etats-Unis est reçue favorablement au Mexique, la seconde portant sur la répartition des matchs fait l'objet de vives contestations. Les fans se demandent comment la FEMEXFUT (fédération mexicaine) a pu accepter un si mauvais deal (10 matchs obtenus sur 80).

Voici cinq illustrations de ce mécontentement, choisies parmi les plus softs, publiées sur les réseaux sociaux :

candidature-can-mex-usa.png

candidature-can-mex-usa-2.png

candidature-can-mex-usa-3.png

candidature-can-mex-usa-4.png

candidature-can-mex-usa-5.png

mer. 12/04/2017 2 com.

Coupe du Monde 2026 : très surprenante répartition des matchs entre le trio américain

annonce-canada-etats-unis-mexique.png

Le trio nord américain se serait déjà réparti les 80 matchs de la future phase finale 2026. Et surprise, il n'y aurait que 10 matchs joués au Canada, 10 autres au Mexique, le reste du tournoi se disputant sur le territoire américain ! Les USA deviendrait même l'unique organisateur à partir des quarts de finale.

Pour cette première tentative à trois, un meilleur équilibre du genre 20 (CAN) + 30 (MEX) + 30 (USA) paraissait plus logique. De même les tenues d'une demi-finale à Mexico et de la "petite" finale (troisième place) à Toronto ou Vancouver semblaient aussi possibles. Mais a priori la géante Amérique n'a pas été très partageuse dans ce dossier.

mar. 11/04/2017 2 com.

Coupe du Monde 2026 : Canada, Etats-Unis et Mexique s'associent

annonce-canada-etats-unis-mexique.png

Ce trio de la zone CONCACAF vient d'officialiser le projet d'une candidature commune pour concourir à l'organisation du Mondial 2026, le premier qui se disputera à 48 nations. On parlait depuis quelque temps d'une possible association mais l'élection de Donald Trump, et la tension avec les autorités mexicaines qui en découlait, semblait l'avoir remis en cause. L'intérêt sportif a donc prévalue sur tout autre critère. Tant mieux ! Signalons que le Mexique fût hôte des éditions 1970 et 1986, les Etats-Unis organisèrent le tournoi en 1994 tandis que le Canada a fait ses preuves dans d'autres compétitions FIFA majeures (Coupe du Monde féminine 2015 notamment).

lun. 10/04/2017 2 com.

Coupe du Monde : plus de comité d'organisation local à partir de 2026

world-cup.png

La FIFA décide de reprendre la main sur tous les aspects organisationnels du Mondial. Elle ne souhaite plus déléguer ses missions auprès des comités locaux. Cette mesure, selon Madame Fatma Samoura, Secrétaire Générale de la FIFA, servira à gagner en efficacité et permettra aux futurs pays hôtes de faire des économies.

ven. 31/03/2017 Réagir

Coupe du Monde 2026 : la FIFA met en garde les Etats-Unis

world-cup.png

Gianni Infantino a prévenu que la politique migratoire du gouvernement américain était incompatible avec l'organisation d'un grand événement sportif comme le Mondial. En cas d'interdiction partielle ou totale de libre circulation des supporters, principalement mexicains et musulmans, populations régulièrement visées par l’administration Trump, toute candidature deviendrait irrecevable.

ven. 10/03/2017 2 com.

Coupe du Monde 2026 : le Maroc prêt à s'unir avec l'Espagne et le Portugal

world-cup.png

Le très sérieux site espagnol As rapporte que le Roi du Maroc, Mohammed VI, souhaite que son pays s'associe avec ses voisins espagnols et portugais pour déposer une candidature commune à l'organisation du Mondial 2026. La balle se trouve désormais dans les pieds des européens qui devront apporter une réponse à cette sollicitation. En tout cas, ce projet, sur le papier, a fière allure et deviendrait un concurrent sérieux à la probable alliance provenant d'Amérique du nord (Canada / Etats-Unis / Mexique).

mar. 07/03/2017 2 com.

Coupe du Monde : quatre organisateurs maximum

world-cup.png

Gianni Infantino a déclaré, qu'à partir de l'édition 2026 (première à 48 participants), et sans fermer la porte au candidature unique, la compétition pourrait se dérouler dans 2, 3 ou même 4 pays ! Cette mesure devrait permettre une meilleure rotation géographique du tournoi. Ainsi des zones n'ayant jamais accueilli* la World Cup vont enfin posséder de réelles chances de l'organiser.

*citons les Caraïbes, le Maghreb ou l'Océanie

jeu. 16/02/2017 5 com.

Coupe du Monde : la candidature des Etats-Unis compromise

etats-unis.png

L'US Soccer craint que l'élection du Président républicain Donald Tromp nuise au projet d'organiser une nouvelle World Cup (2026 ou 2030). Alors qu'était pressentie une alliance entre trois pays appartenant à la CONCACAF, Canada / Etats-Unis / Mexique, les tensions entre autorités américaine et mexicaine mettent en péril cette idée pourtant séduisante.

L'obtention d'une phase finale étant un long processus, on voit mal comment ces deux fédérations pourraient s'associer dans les prochains mois. Resterait la possibilité d'y aller seul, ou en duo avec les canadiens, mais la politique migratoire instaurée par l'administration Trump, promise à un durcissement, amènerait ce dossier à un échec certain.

jeu. 02/02/2017 2 com.

Coupe du Monde : un lien entre l'organisation et la victoire ?

bobby-moore-trophee.png

Les huit pays* détenteurs du titre de champion du Monde ont tous accueilli la phase finale au moins une fois. Notons que la France s'imposa lors de sa deuxième organisation tandis que le Brésil et l'Espagne n'ont pu s'imposer chez eux.

*Allemagne, Angleterre, Argentine, Brésil, Espagne, France, Italie et Uruguay.

ven. 27/01/2017 1 com.

Equipes en lice

Groupe A

arabie-saoudite.png Arabie Saoudite
egypte.png Egypte
russie.png Russie
uruguay.png Uruguay


Groupe E

bresil.png Brésil
costa-rica.png Costa Rica
serbie.png Serbie
suisse.png Suisse

Groupe B

espagne.png Espagne
iran.png Iran
maroc.png Maroc
portugal.png Portugal


Groupe F

allemagne.png Allemagne
coree-du-sud.png Corée du sud
mexique.png Mexique
suede.png Suède

Groupe C

australie.png Australie
danemark.png Danemark
france.png France
perou.png Pérou


Groupe G

angleterre.png Angleterre
belgique.png Belgique
panama.png Panama
tunisie.png Tunisie

Groupe D

argentine.png Argentine
croatie.png Croatie
islande.png Islande
nigeria.png Nigeria


Groupe H

colombie.png Colombie
japon.png Japon
pologne.png Pologne
senegal.png Sénégal

A retenir

mario-gotze-tweet.png Coupe du Monde 2018 : la classe de Götze

michel-platini-co-president.png Coupe du Monde 1998 : Platini avoue une petite "magouille"

portugal.png Coupe du Monde 2018 : la liste portugaise

maroc.png Coupe du Monde 2018 : la liste marocaine

senegal.png Coupe du Monde 2018 : la liste sénégalaise

france.png Coupe du Monde 2018 : la liste française

serbie-maillot-home.png Maillot : Serbie 2018 (domicile)

sifflet.png Coupe du Monde 2018 : un arbitre sélectionné pour la phase finale radié

perou.png Coupe du Monde 2018 : la pré-liste péruvienne

angleterre.png Coupe du Monde 2018 : la liste anglaise

qatar-2022.png Coupe du Monde 2022 : à 48 au Qatar ?

danemark.png Coupe du Monde 2018 : la pré-liste danoise

Blog membre des familles Free et Dotclear | Contact