Un Monde, Une Coupe, Une Saga

CDM FIFA

XXIe édition disputée en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018

2022

Divers : le Qatar jouera la Copa America 2019

qatar.png

Les qataris ont été "invités" à disputer la prochaine Coupe d'Amérique - du sud - des nations qui ne mérite plus vraiment cette appellation, et ceci depuis quelque temps. Il s'agira pour eux d'une belle expérience avant leur Mondial. Absent des grands rendez-vous footballistiques internationaux, le Qatar en profitera pour se frotter à de très bons adversaires, de surcroit dans le contexte d'une compétition officielle.

Concernant la Copa America, si chacun des 10 membres de la CONMEBOL disposent déjà d'un billet qualificatif automatique, le plateau de cette édition nouvelle formule - à 16 participants - sera complété par des équipes d'autres confédérations (notamment européennes). Bref, un sacré bazar !

sam. 14/04/2018 Actualités 6 com.

Coupe du Monde 2022 : la CONMEBOL veut un tournoi à 48

qatar-2022.png

La confédération sud américaine, lors de son 68e congrès et en présence de Gianni Infantino (Président de la FIFA), a proposé que la réforme d'un Mondial à 48, initialement programmée pour l'édition 2026, soit appliquée dès Qatar 2022. Et ceci pour bénéficier de 2 places directes supplémentaires en phase finale (6 contre 4 actuellement).

ven. 13/04/2018 Actualités 2 com.

Coupe du Monde 2022 : un salaire minimum pour les ouvriers étrangers

qatar-2022.png

Le site L'Equipe nous apprend que les ouvriers étrangers travaillant au Qatar, et donc sur les futurs sites du Mondial, percevront un salaire mensuel minimum de 166 euros. D'autres avantages devront être attribués par l'employeur : alimentation, soin et hébergement.

jeu. 16/11/2017 Actualités Réagir

Coupe du Monde 2022 : tout va bien pour les travailleurs selon l'Organisation Internationale du Travail

oit-qatar.png

Voici l'intégralité du communiqué de presse publié sur le site de l'OIT :

La session du Conseil d’administration de l’OIT sur la plainte relative au non-respect de la convention (n° 29) sur le travail forcé , 1930 et de la convention (n° 81) sur l’inspection du travail, 1947  par le Qatar, s’est conclue le mercredi 8 novembre par une décision de clore la plainte, tout en approuvant le lancement d’un programme complet de coopération technique de l’OIT au Qatar pour trois ans.

Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a signé un accord de partenariat sur un projet de coopération technique d’une durée de trois ans avec le Ministre du Développement administratif, du Travail et des Affaires sociales du Qatar, M. Issa bin Saad Al Jafali Al Nuaimi.

Cette plainte, soumise à la Conférence internationale du Travail en 2014 , concernait l’incapacité du gouvernement qatari à garantir un cadre juridique suffisant pour protéger les droits des travailleurs migrants, conforme au droit international, et à faire appliquer les protections juridiques en vigueur. Depuis lors, elle a fait l’objet de discussions lors de nombreuses sessions du Conseil d’administration.

Le programme de coopération technique a été élaboré à partir d’une visite de haut niveau de l’OIT au Qatar en mars 2016. Dans le cadre de ce programme, l’OIT et le gouvernement du Qatar vont collaborer en vue de renforcer les réglementations et les pratiques nationales, ainsi que les capacités du gouvernement, des employeurs et des travailleurs à réaliser les principes et droits fondamentaux au travail, conformément aux normes internationales du travail.

Cette coopération a pour ambition d’améliorer les conditions d’emploi et les pratiques de recrutement pour les travailleurs migrants, de garantir le paiement régulier des salaires, de renforcer l’inspection du travail et les normes de sécurité et de santé au travail, de renforcer la protection contre le travail forcé et de donner aux travailleurs les moyens de se faire entendre sur toutes les questions qui les concernent.

En outre, elle appuiera la mise en œuvre des nombreuses mesures adoptées par le gouvernement qatari pour remplacer le système de kafala par un système de contrat et pour régler les problèmes de confiscation des passeports, de substitution de contrat, ainsi que les restrictions pesant sur la capacité des travailleurs migrants à changer d’employeur et à quitter le pays.

Le cadre de coopération vise à instaurer un changement qui protégera les droits des travailleurs à long terme, conformément à la stratégie de développement national du Qatar pour 2017-2022.

Luc Cortebeeck, président du Conseil d’administration, a affirmé: «La transformation de cette plainte en un véritable engagement du gouvernement du Qatar à faire des changements positifs sur le terrain pour tous les travailleurs est une évolution encourageante. Nous célébrons ce moment pour le Qatar et ses deux millions de travailleurs migrants.»

Les objectifs stratégiques de la coopération sur la période 2018-2020 sont définis dans le rapport soumis à la session actuelle du Conseil d’administration de l’OIT .

mer. 08/11/2017 Actualités Réagir

Coupe du Monde 2022 : tensions entre le Qatar et ses voisins

qatar.png

Plusieurs pays du Golfe (Arabie Saoudite, Bahreïn, Egypte et Emirats Arabes Unis) ont décidé de rompre unilatéralement leurs relations diplomatiques et leurs partenariats économiques avec les autorités qataries. Il est reproché à certains dirigeants et personnalités de cet Etat des liens étroits avec la sphère du terrorisme international.

Après les soupçons d'achat de la World Cup et surtout les graves cas d'esclavagisme constatés sur la plupart des futurs sites de la phase finale, voici une nouvelle affaire qui terni un peu plus l'image du Qatar.

Mais revenons et concluons sur le sujet du jour, en rappelant que certains accusateurs ne sont pas, ou n'ont pas toujours été, forcément des modèles dans les faits dénoncés.

mar. 06/06/2017 Actualités Réagir

Coupe du Monde 2022 : Xavi annonce la plus grande édition de l'histoire

qatar-2022.png

Le champion du Monde 2010, qui continue sa carrière sportive au Qatar, annonce que le Mondial 2022 sera le plus relevé de l'histoire. Il avance comme argument principal que les dates retenues pour ce tournoi, 21 novembre / 18 décembre, période correspondant grosso modo à la mi-saison pour les principaux joueurs concernés, permettront aux sélections d’évoluer à leur maximum. Cela changera des compétitions internationales programmées, pour des raisons évidentes de calendrier, au terme d'une saison éprouvante physiquement.

sam. 20/05/2017 Actualités 2 com.

Coupe du Monde : Qatar Airways nouveau partenaire

qatar-airways.png

La compagnie aérienne qatarie a signé un partenariat avec la FIFA et devient l'un des sponsors principal du Mondial. Ce contrat courent pour les deux prochaines éditions : Russie 2018 et.. Qatar 2022.

lun. 08/05/2017 Actualités Réagir

Coupe du Monde 2022 : le Mondial de la démesure économique

qatar-2022.png

Monsieur Ali Shareef Al-Emadi, Ministre des finances du Qatar, a indiqué que le coût hebdomadaire des travaux liés à l'organisation du Mondial s'élevait à 460 millions d'euros. Selon ses prévisions, ce rythme d'investissement va se poursuivre jusqu'en 2021. La facture globale de Qatar 2022 devrait avoisiner les 190 milliards d'euros, un record absolu.

Outre la part importante dédiée aux stades, précisons que ces sommes colossales sont - ou seront - englouties dans la construction - ou rénovation - d'infrastructures majeures : autoroutes, aéroports, hôpitaux, hôtellerie... Il est déjà acquis que cette compétition ne pourra être rentabiliser économiquement alors souhaitons au futur pays organisateur d'y trouver son compte ailleurs (notoriété, sympathie) et de profiter de ce Mondial pour progresser sur quelques aspects sociétaux.

mer. 08/02/2017 Actualités Réagir

Coupe du Monde 2022 : come play

come-play.png

La FIFA évinça l'Australie au profit du Qatar. Ce pays candidatera t'il pour l'édition 2026 ou 2030 ?

mer. 25/01/2017 Autres symboles 2 com.

Divers : Qatar 2002

video.png

Une chanson du groupe Tryo qui ne nécessite pas de descriptif...

dim. 13/11/2016 Actualités Réagir

Résultats et classements

Groupe A

arabie-saoudite.png Arabie Saoudite
egypte.png Egypte
russie.png Russie
uruguay.png Uruguay

Arabie Saoudite - Russie
Egypte - Uruguay
Egypte - Russie
Arabie Saoudite - Uruguay
Arabie Saoudite - Egypte
Russie - Uruguay

Classement

1. EGY 0 pt 2. KSA 0 pt 3. RUS 0 pt 4. URU 0 pt

Groupe E

bresil.png Brésil
costa-rica.png Costa Rica
serbie.png Serbie
suisse.png Suisse

Costa Rica - Serbie
Brésil - Suisse
Brésil - Costa Rica
Serbie - Suisse
Brésil - Serbie
Costa Rica - Suisse

Classement

1. BRA pt 2. CRC 0 pt 3. SRB 0 pt 4. SUI 0 pt

Groupe B

espagne.png Espagne
iran.png Iran
maroc.png Maroc
portugal.png Portugal

Iran - Maroc
Espagne - Portugal
Maroc - Portugal
Espagne - Iran
Espagne - Maroc
Iran - Portugal

Classement

1. ESP 0 pt 2. IRN 0 pt 3. MAR 0 pt 4. POR 0 pt

Groupe F

allemagne.png Allemagne
coree-du-sud.png Corée du sud
mexique.png Mexique
suede.png Suède

Allemagne - Mexique
Corée du sud - Suède
Allemagne - Suède
Corée du sud - Mexique
Allemagne - Corée du sud
Mexique - Suède

Classement

1. GER 0 pt 2. KOR 0 pt 3. MEX 0 pt 4. SWE 0 pt

Groupe C

australie.png Australie
danemark.png Danemark
france.png France
perou.png Pérou

Australie - France
Danemark - Pérou
France - Pérou
Australie - Danemark
Australie - Pérou
Danemark - France

Classement

1. AUS 0 pt 2. DEN 0 pt 3. FRA 0 pt 4. PER 0 pt

Groupe G

angleterre.png Angleterre
belgique.png Belgique
panama.png Panama
tunisie.png Tunisie

Belgique - Panama
Angleterre - Tunisie
Belgique - Tunisie
Angleterre - Panama
Angleterre - Belgique
Panama - Tunisie

Classement

1. BEL 0 pt 2. ENG 0 pt 3. PAN 0 pt 4. TUN 0 pt

Groupe D

argentine.png Argentine
croatie.png Croatie
islande.png Islande
nigeria.png Nigeria

Argentine - Islande
Croatie - Nigeria
Argentine - Croatie
Islande - Nigeria
Argentine - Nigeria
Croatie - Islande

Classement

1. ARG 0 pt 2. CRO 0 pt 3. ISL 0 pt 4. NGA 0 pt

Groupe H

colombie.png Colombie
japon.png Japon
pologne.png Pologne
senegal.png Sénégal

Pologne - Sénégal
Colombie - Japon
Japon - Sénégal
Colombie - Pologne
Colombie - Sénégal
Japon - Pologne

Classement

1. COL 0 pt 2. JPN 0 pt 3. POL 0 pt 4. SEN 0 pt

A retenir

communique-federation-suedoise-zlatan.png Coupe du Monde 2018 : la Suède sans Zlatan

logo-2018.png Coupe du Monde 2018 : j-50

billet-finale.png Coupe du Monde 2018 : passeport pour la finale

oscar-tabarez.png Coupe du Monde 2018 : la quatrième d'Oscar Tabarez

qatar.png Divers : le Qatar jouera la Copa America 2019

tweet-conmebol-13-04-18.png Coupe du Monde 2026 : la CONMEBOL soutient ses voisins

manuel-negrete-plus-beau-but-de-l-histoire.png Coupe du Monde : greatest goal

mohamed-nofal-egypte-russie.png Coupe du Monde 2018 : bonne route à Mohamed Nofal

politiques-bresiliens-panini.png Panini : deux collectionneurs brésiliens spéciaux

dispositif-video.png Cupe du Monde 2018 : dispositif vidéo

ticket-russia-2018.png Coupe du Monde 2018 : billet du match Arabie Saoudite - Russie

kylian-luxembourg.png Coupe du Monde 2018 : le record de Bellone chipé par Mbappé ?

Blog membre des familles Free et Dotclear | Contact