1930

Coupe du Monde 1930 : la précocité de Juan José Tramutola

argentine-2-entraineurs.png

Co-entraîneur avec Francisco Olazar (debout à gauche) de la sélection argentine, c'est d'ailleurs ce nom qui figure sur les rapports officiels de la FIFA, Tramutola (debout à droite) détient le titre du technicien le plus jeune ayant officié en phase finale de World Cup. Il avait un peu plus de 27 ans au coup d'envoi du tournoi.

Pause : épisode 2

france-pause.png

Délégation française à bord du Conte Verde | Coupe du Monde 1930.

Coupe du Monde 1930 : viva Uruguay

bolivie-viva-uruguay.png

La sélection bolivienne rend hommage à l'Uruguay, pays organisateur du premier Mondial de l'histoire. Ce message entraînera la sympathie du public local envers cette équipe.

Panini anthologie : épisode 381

guillermo-stabile-panini.png

Guillermo Stabile (Argentine) | Coupe du Monde 1930.

Equipe : Paraguay (Coupe du Monde 1930)

paraguay.png

Performance : premier tour.

Equipe : Yougoslavie (Coupe du Monde 1930)

yougoslavie.png

Performance : demi-finaliste.

Equipe : Argentine (Coupe du Monde 1930)

argentine.png

Performance : vice-champion.

Coupe du Monde 1930 : première bourde arbitrale

argentine-france.png

84' minute du match Argentine - France disputé le 15 juillet à Montevideo au parque Central. Les sud-américains mènent 1 à 0 (but de Luis Monti sur coup franc). Les français attaquent, sont en position favorable mais l'arbitre brésilien Almeida Rego siffle... la fin du match ! Le banc tricolore protestent. Les argentins ne demandent pas leur reste et prennent la direction des vestiaires.

Après de longues minutes de discussions, et après concertation de ses collègues et des officiels, l'arbitre décide la reprise du match. On rappelle certains joueurs qui étaient partis à la douche mais le score n'évoluera pas. Les français, le portier Alex Thépot en tête, sont portés en triomphe par les supporters uruguayens car ils ont tenu tête à l'ennemi numéro un de la céleste.

Coupe du Monde 1930 : des écossais dans l'équipe américaine

ecosse-etats-unis.png

Andrew Auld, Jim Brown, Jimmy Gallagher, Bart McGhee et Alexander Wood, tous nés en Ecosse, jouèrent le Mondial avec les Etats-Unis. Afin d'être complet, signalons aussi la présence dans l'effectif américain de George Moorhouse, né lui en Angleterre.

Ballon de la Coupe du Monde 1930

ballon-finale.png

Ce ballon fût utilisé lors de la finale opposant l'Argentine à l'Uruguay.



Blog membre des familles Free et Dotclear