infos

Coupe du Monde 2030 : un rôle pour le duo Messi / Suarez ?

messi-suarez.png

Alors que l'officialisation d'une candidature commune entre l'Argentine et l'Uruguay pour accueillir le Mondial du centenaire devrait s'effectuer avant la fin du mois, on apprend que deux des meilleurs joueurs de la planète pourraient endosser le rôle d'ambassadeur. En effet, le duo Lionel Messi / Luis Suarez devraient se retrouver pour le lancement de cette magnifique aventure.


Coupe du Monde 2026 : trois sites mexicains prévus

video.png

Tout parait clair côté mexicain. Les trois stades retenus devraient se répartir les 10 matchs de la façon suivante : 4 matchs pour l'Estadio Azteca, 3 matchs pour l'Estadio Chivas et 3 matchs pour l'Estadio Rayados.


Coupe du Monde 2026 : pas moins de 48 stades "éligibles" pour la candidature du trio américain

La CONCACAF a "présélectionné" les sites susceptibles d'accueillir des matchs de la phase finale et la concurrence s'annonce serrée, sauf au Mexique. Le nombre élevé de villes américaines potentiellement "candidates" s'expliquent par le fait que pas moins de 60 matchs se dérouleront dans ce pays.

villes-canada.png

Canada : 7 villes / 9 stades pour 10 matchs attribués.

villes-etats-unis.png

Etats-Unis : 34 villes / 37 stades pour 60 matchs attribués.

villes-mexique.png

Mexique : 3 villes / 3 stades pour 10 matchs attribués.


Coupe du Monde 2026 : le Maroc candidat

maroc.png

La fédération marocaine annonce sur son site internet qu'elle se lance officiellement dans la course au Mondial 2026, le premier à 48 équipes. Initialement, les marocains voulaient s'associer à deux voisins (Espagne et Portugal) mais l'interdiction faite par la FIFA aux européens de candidater pour cette édition a rendu ce projet impossible.


Classement FIFA : top 10 (août 2017)

classement-fifa.png

Un top ten dont sont exclus, pour le moment, pas moins de quatre champions du Monde historiques (Angleterre, Espagne, Italie et Uruguay).

Top 10

1. Brésil
2. Allemagne
3. Argentine
4. Suisse
5. Pologne
6. Portugal
7. Chili
8. Colombie
9. Belgique
10. France

Rappel : les sept premiers seront désignés, avec la Russie, têtes de série du Mondial 2018.


Coupe du Monde 2026 : Mexico veut en être

mexico-candidure.png

Dans le cadre de la candidature du trio nord américain, la capitale mexicaine candidate désormais officiellement pour devenir l'une des prochaines villes hôtes du Mondial 2026. Rappelons qu'il est prévu que le Mexique organise 10 matchs de cette phase finale.


Divers : pause estivale

pause.png

CDM FIFA ferme ses portes quelques semaines. A très bientôt pour de nouvelles infos et rétros.


Divers : la FIFA publie le rapport Garcia

world-cup.png

Sous la pression de Bild qui s'est procuré un exemplaire du rapport et diffusé quelques extraits, la FIFA a pris la décision de publier une version numérique complète sur son site internet (en anglais). Ce document contient des données extrêmement sensibles sur les conditions d'attribution des deux prochains Mondiaux (Russie 2018 et Qatar 2022), informations jusqu'alors classées "top secret'.


Coupe du Monde 2014 : la sélection russe dopée ?

dopage.png

Comme évoqué en janvier dernier, les accusations d'organisation de dopage dans le sport russe reviennent à la une. Selon diverses sources, les 23 joueurs internationaux retenus pour défendre la Russie au Brésil seraient impliqués dans ce programme "de masse". Une nouvelle qui risque d'embêter la FIFA à un an du Mondial.


Divers : l'International Football Association Board prépare de nouvelles règles

ifab.png

Outre le déploiement fort probable de l'arbitrage vidéo, l'International Board réfléchit à d'autres évolutions des règles du jeu.

Voici quelques points qui seront étudiés au printemps prochain :

- la durée d'un match passerait à 60 minutes effectives au lieu des 90 minutes actuelles,
- apparition d'un but de pénalité sanctionnant l'arrêt intentionnel par main d'un joueur de champ sur sa ligne de but,
- possibilité de jouer pour soi-même un coup franc indirect ou un corner,
- possibilité de jouer un coup franc sans que le ballon soit arrêté,
- passe en retrait au pied d'un coéquipier récupérée à la main par le gardien sanctionnée d'un penalty,
- arrêt du jeu (mi-temps, fin de match) après que le ballon soit sorti du terrain,
- un penalty repoussé par le gardien donnerait un six mètres.

En cas d'adoption, ces modifications seraient appliquées lors de Russie 2018.


Coupe du Monde : les autorités chinoises confirment leur ambition

gianni-infantino-xi-jinping.png

Le Président chinois, Monsieur Xi Jinping, a confirmé lors d'un entretien avec Gianni Infantino l'intérêt de son pays pour l’organisation d'un prochain Mondial. Voilà la concurrence prévenue (et peut-être même déjà découragée...).

Mais au nom du principe de rotation entre les différentes confédérations, la World Cup ne devrait pas pouvoir revenir en Asie avant 2034 puisque le Qatar, appartenant à la cette zone, accueille le tournoi en 2022.

En solo ou en association avec d'autres pays, ce candidat prestigieux sera quasiment imbattable tant il détient le profil idéal.


Coupe du Monde 2018 : le côté obscur

logo-2018.png

La sublime compétition qu'est la World Cup ne doit pas nous faire oublier les drames humains se produisant autour de l'évènement. Pas moins de 17 ouvriers sont morts sur les divers sites depuis le commencement des travaux. Beaucoup de travailleurs sont exploités, intimidés... Je vous conseille la lecture de cette article : www.hrw.org/report/2017/06/14/red-card/exploitation-construction-workers-world-cup-sites-russia (avec l'outil de traduction en ligne qui va bien).


Corée du sud : Uwe Stielike viré

coree-du-sud.png

A deux journées de la fin du tour 5 asiatique et suite à la défaite encaissée contre le Qatar, la fédération sud coréenne met fin à sa collaboration avec l'allemand Uwe Stielike. Son successeur n'aura pas une tâche aisée car les prochains adversaires appartiennent à la catégorie "coriace". Le déplacement en Ouzbékistan sera fort probablement une finale pour la seconde place qualificative directe (les iraniens ayant déjà assuré leur qualification).

Reste à jouer

31/08/2017 : Corée du sud - Iran
05/09/2017 : Ouzbékistan - Corée du sud

Classement

1. Iran 20 pts
2. Corée du sud 13 pts
3. Ouzbékistan 12 pts
4. Syrie 9 pts
5. Qatar 7 pts
6. Chine 6 pts


Qatar : démission du sélectionneur

qatar.png

L’uruguayen Jorge Fossati a présenté sa démission auprès de la fédération qatarie. Le motif de ce départ est encore inconnu.



Amical : France - Angleterre

logo-video.png

France - Angleterre 3-2.